top of page

Chapitre 4: La pratique du Vide - Comment Vivre Positif, Vivant et Heureux

Photo du rédacteur: DelphineDelphine

Dernière mise à jour : 27 juin 2022



INTRODUCTION


Qu’est ce que la pratique du vide?


Notre vie au 21ème siècle est submergée d’informations, de moyens de communications, de programmes télévisés ou d’internets, de produits de consommations, de sollicitations commerciales, d’achats désordonnés, de besoins et d’envies compulsives…


En prenant du recul, nous nous rendons compte que nous nous remplissons de choses qui ne sont ni vitales, ni primordiales, ni finalement très intéressantes.

Nous nous remplissons pour combler un vide.


Mais de quel vide sommes nous remplis?


Peut-être avons nous beaucoup, mais sommes nous beaucoup?

Qui sommes nous, finalement?



Lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, la première question est souvent: « que fais-tu dans la vie? » et la réponse qui suit est le plus souvent: « je suis -une profession- »…



Peut-on réellement se définir par notre profession?


Est-ce cela qui nous détermine?

Pourquoi notre être est-il associé à notre job ou notre absence de job?


Notre profession doit-elle donc remplir toute notre vie/vide?


Nous vivons dans une société qui nous formate à faire des études, à suivre les règles et les apprentissages des écoles par lesquelles nous passons, à apprendre et intégrer ce que l’on veut bien nous apprendre. Mais aussi à trouver le job qui va nous permettre de rayonner dans un certain microcosme tout en suivant les règles de ce même microcosme.

Nous vivons dans une société qui nous pousse à consommer pour être, qui nous impose une certaine forme d’être et d’avoir pour y prendre place.


Si l’on prend l’artiste par exemple, plutôt doué d’un esprit libre, limite révolutionnaire, il ne sera reconnu que s’il gagne de l’argent. Et pourtant, avec ou sans d’argent, son talent et son esprit qui font toute son oeuvre sont toujours les mêmes.



Le bénévole ou le voyageur, doux rêveurs qui s’occupent plutôt que de travailler (c’est à dire gagner de l’argent dans le jargon conscient de notre société) alors qu’il donne de son temps, de son énergie, de sa bonté ou qu’il apprend sur lui, sur les autres, sur son environnement.


Ce qu’il est ou devient a finalement peu de valeur, la preuve, il doit le faire gratuitement!


La mère de famille qui ne travaille pas (puisqu’elle ne gagne pas d’argent) ne sera pas prise au sérieux, ou peu, même si elle a des diplômes ou des connaissances.

La personne qui échouera sera considérée comme un perdant, alors que pour échouer il faut avoir essayé c’est à dire prendre des risques, se remettre en question sans cesse, être plein d’énergies et d’idées.


Seul le résultat social et financier semble compter dans la société dans laquelle nous vivons.

Ce que nous apprenons de nos expériences réussies ou ratées, ce que nous cherchons à réaliser, ce que nous apprenons seul.es ne semble pas toujours suffisant.


Nous n’apprenons pas plus à nos enfants à gérer l’« échec » c’est à dire à faire d’une expérience non réussie une réussite dans ce qu’elle nous apporte. Alors que l’échec n’existe que si nous abandonnons ou ne transmutons pas.

En fait, nous ne nous aimons pas suffisamment, nous ne nous pardonnons pas, nous ne nous laissons que très peu de chances de réussites dans ce qui nous plait.





Un chercheur en médecine a pourtant une grande expérience de l’échec. Face à une nouvelle maladie, il va chercher comment la soigner, il va se tromper mille fois, faire des milliers d’essais infructueux, penser toucher la vérité et puis se tromper encore une fois. Il va travailler pendant des années à trouver la bonne formule.




Alors pourquoi nous ne nous laissons pas cette chance de nous tromper ?


Généralement parce que tous les alibis vont nous être permis pour combler le vide de soi. Et principalement par notre manque de courage représenté par nos échecs ou notre manque de volonté à essayer d'être ce que nous aurions aimer être.



Pour cela, nous allons nous focaliser sur notre paraitre, succomber à la sur-consommation de vêtements, d’accessoires hight tech, de sorties sociales, à l’achat des multiples produits dont nous aurons très peu d’utilité et qui finiront certainement dans un placard. Nous allons nous remplir de nourriture, de médias anxiogènes ou débilisant, de culture de paraitre, de réseaux sociaux …

Nous allons essayer de former un tout avec la société dans laquelle on nous a formatés afin de nous rassurer et d’éviter de trop penser.

Pourtant nous avons en nous mille et une qualités et dons inexploités qui pourraient nous remplir d’un bonheur intérieur infini. Nous ne les connaissons pas forcément parce que personne ne nous a montré la voie, nous a même dit qu’ils existaient ou nous a laissé les exploiter.


Mais si nous y réfléchissons bien, quelles sont les choses que nous aimions ou souhaitions faire quand nous étions enfant? Quels sont les activités qui nous font rêver quand nous regardons un reportage ou lisons un livre? Qu’est ce qui nous fait rêver?


Oublions un peu ces phrases castratrices et assassines que nous avons pu entendre enfant, adolescent et même adulte: « arrête de rêver! »,« tu n’y arriveras pas », « il y a déjà trop de monde qui fait ça », « tu n’as pas le talent », « tu ne gagneras pas d’argent avec cette activité là »….


Et prenons quelques minutes pour rêver!


Faites une liste de ce que vous auriez aimer faire, qui vous inspire, qui vous donne le sourire, qui vous fait rêver, de ce que vous aimeriez être profondément à l’intérieur de vous.

Faites vous plaisir, laissez remonter cette flamme qui est en vous!


Et si la physique quantique c'était ça?


Petite explication: la physique ou mécanique quantique, c’est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques: les molécules, les atomes et les particules.

Développée pendant la première moitié du XXème siècle, la mécanique quantique est un des piliers de la science contemporaine.


Pour résumer, cette science nous apprend qu’une molécule, atome ou particule peut-être à plusieurs endroits à la fois dans des espaces temps différents. L’objet composé de ses différentes particules peut aussi interagir de différentes façons suivant comment on le regarde ou comment on le pense.


La pensée, la parole, le regard et l’intention aurait donc une influence sur le monde dans lequel nous vivons.


Cela parait totalement fou, mais c’est une réalité dont on ne mesure pas encore tous les tenants et aboutissants.


La mécanique quantique sert pourtant nombres de progrès technologiques, notamment dans les super calculateurs de la Nasa, dans nos ordinateurs et téléphones, et dans les techniques de communication comme la 4G et la 5G. Une particule ou un signal électronique pouvant être à plusieurs endroits à la fois ou se démultiplier pour prendre plusieurs chemins comme dans un labyrinthe. Elle a ainsi la capacité de calculer à une vitesse infinie et d'envoyer de gros paquets d’informations à une vitesse vertigineuse.


Ce qu’on retiendra ici, c’est que chaque paquet d’atomes dont nous sommes composés a la particularité d’être influençable suivant la façon dont on conçoit personnellement et collectivement notre monde.


Pour cela, nous devons donc nous débarrasser de nos croyances limitantes et affligeantes, nous devons nous extraire de la pensée collective qui nous pousse vers une société que nous ne souhaitons pas.

Car nous pouvons être ce que nous voulons à conditions de le penser.





Tel le sportif qui grâce à la méditation visualise la ligne d’arrivée et sa place sur le podium ou telle la personne qui se dit chaque matin que l’année prochaine elle vivra sur une plage de sable blanc plutôt que de remplir les rayons d’une grande surface, ces deux personnes auront ce qu’elles souhaiteront.


Car nous sommes ce que nous croyons et voulons être.




En savoir plus sur la physique quantique:



Nous devons donc nous vider de nos croyances limitantes pour pouvoir nous remplir de nos pensées bienveillantes.



Pour cela, nous allons nous attaquer au physique, à notre mental et à ce qui nous entoure, en 10 points:


1/ Vider l’inutile de notre lieu de vie



Nos armoires, placards, cave, grenier sont souvent remplis d’objets inutiles que l’on garde par peur de ne plus avoir, parce qu’ils constituent des souvenirs, parce qu’au cas où, parce qu’ils valent de l’argent, parce qu’on nous les a donné, parce qu’ils sont là…


Et pourtant, ces objets nous encombrent. Même s’ils sont cachés, nous savons que nos placards sont pleins et que la place nous manque.

Il y a un paquet d’objets dont nous avons oubliés l’existence, d’autres que nous voyons mais dont nous ne nous sommes plus servis depuis des années.

On pense à tort être ce que l’on a, mais nous sommes plutôt encombrés d’objets qui nous brouillent notre horizon de possibles.



Personnellement, je me suis aperçue que je n’avais besoin de presque rien en arrivant la première année au Brésil. J’étais partie avec seulement deux valises. Mon container n’est arrivé que 11 mois plus tard. Ces deux valises contenaient l’essentiel et cela a été largement suffisant, même trop. Lorsque mon container est arrivé, j’ai même eu la nausée et de la honte. J’avais pourtant trié, jeté, donné un maximum avant de partir de France… Mais le constat était bien là: je m’étais attachée à de l’inutile.


La tâche de trier, jeter, donner est grande et souvent fatigante mentalement parce qu’elle nous oblige à prendre des décisions, à faire des choix. Elle nous oblige à nous remettre en question, à regarder bien en face notre semblant d’avoir. Mais elle nous libère aussi, clarifie notre mental, nous donne de l’espace non seulement dans nos placards mais aussi dans notre tête.


Ranger peut être difficile pour certaines personnes parce que c’est souvent un peu le bazar dans leur tête. Ou au contraire, certaines autres personnes vont avoir besoin que leur environnement soit totalement aseptisé afin que le bazar de leur mental puisse trouver de l’air.

Notre vie débordante, les enfants, la fatigue nous laissent aussi souvent bien vide d’énergie pour faire face à ce débordement d’objets et de poussières qui vient s’imposer à nous.


Ranger, trier, jeter, nettoyer, donner va vous permettre de ranger aussi dans votre tête. Cela va vous permettre de donner un petit coup de balais dans tout ce qui vous encombre mentalement.



En famille, cela va apprendre à vos enfants à moins s’attacher aux objets, à donner, à retrouver des jouets/livres/objets oubliés.

Eux aussi sont envahis et débordés d’objets dont ils ne voient même plus leurs côtés ludiques.

Cela va leur permettre d’apprécier d’autant plus ceux qu’ils auront choisis de garder.


Voir cet article sur comment ranger, trier, jeter, donner avec vos enfants:


Et pour les adultes, quelques tutos:


Pensez à donner, particulièrement en ce moment où bon nombre en ont besoin: ami.es, voisin.es, Emmaus, associations…


2/ Faire le tri dans ses vêtements


Je devrais faire un chapitre spécial car le volume de nos vêtements représente à lui seul tout un chapitre ;-)

Il est fort possible même que certains hommes et femmes, aujourd’hui, aient quasiment à peu près les mêmes volumes cubiques de vêtements abandonnés ou redondants.


Le tri de ses vêtements... certainement la tâche la plus difficile dans cet exercice!



Or, la principale raison de tous ces achats de vêtements, tient en deux phrases:


  • Je ne sais pas quoi me mettre

  • Je n’ai rien à me mettre.

Alors pourquoi ne sait-on pas quoi se mettre?




Cela vient d’un constat tout simple: Nous ne savons pas réellement ce qui nous va tant en formes et styles qu’en couleurs. Du coup, nous achetons plus que de besoin afin de combler un vide identitaire.

Ce constat tient du fait que nous nous connaissons mal. Nous sommes influencés par la mode, ses styles et couleurs qui nous sont imposés. Pourtant, nous sommes tous et toutes différentes. Logiquement nous ne devrions pas nous habiller tous pareils.

Lorsque nous savons réellement qu’elles sont les couleurs qui nous vont ainsi que les coupes, nous diminuons forcément notre quantité de vêtements. Nous choisissons avec conscience ce qui nous va, plutôt que de succomber à un effet de mode qui ne nous le rendra par forcément bien.




Alors comment savoir ce qui nous va?


Il existe des professionnel.les du conseil en image qui font ça vraiment très bien.

Je peux vous en parler, car je suis passée entre les mains d’une fée qui m’a permis de me révéler à moi-même.

Après une séance entre les mains d’une pro, ce n’est pas seulement votre garde robe qui devient magique, c’est votre âme qui agit.

Votre personnalité éclate!


Je vous recommande avec chaleur de vous faire ce petit cadeau de la vie, d’autant plus que Pascale Loko, la fée dont je vous parle, à mis au point un atelier à distance.


Voir une petite vidéo de présentation:

Le site pour tout savoir:

https://www.votreimageenlumiere.fr


Pour aller plus loin, un second point important auquel on ne pense jamais lorsque l’on s’achète un vêtement, est: comment a-t-il était fabriqué et par qui?


On peut pour certain.es de nous s’acheter des vêtements écologiques et c’est vraiment bien, car il y a encore peu d’offres, mais nous pouvons aussi nous poser la question de leur éthique et de l’éthique de la marque qui les fabrique.

Car lorsque ce sont des enfants et des personnes qui fabriquent nos vêtements dans des conditions qui ne sont pas humaines, a-t-on vraiment envie consciemment de se mettre ça sur la peau?



Deux grands mouvements sont nés de cette prise de conscience:

La « Fashion Revolution » et « who made my clothes »

Pascale Loko, nous explique parfaitement bien le pourquoi du comment:


En savoir plus sur :



Lorsque l’on a décidé de consommer plus éthique et durable, lorsque l’on a décidé de privilégier les circuits courts et le Made in Europe ou France, naturellement nous consommons moins.


Une éducation que l’on peut tout à fait donner à nos enfants afin que plus jamais dans leur monde futur d’adultes, des personnes soient exploitées pour satisfaire les désirs existentiels d’êtres humains à l’autre bout de la planète.


Nous sommes mieux que cela et nous avons le pouvoir de choisir dans quel monde nous souhaitons vivre.


Ce sujet pourrait être culpabilisant, mais nous n’avions pas et n’avons toujours pas toutes les informations lorsque nous achetons un vêtement.

Nous devons encore nous renseigner seuls. Peut-être parce que nous ne sommes plus des enfants et qu’en tant qu’adulte, la société nous laisse maître de nos choix ;-)


Quelques choix de marques ici:


Ou ici:


Bon évidemment, ça demande plus de temps pour trouver son bonheur, mais le temps n’est ce pas ce que nous avons?



Passons maintenant aux choses sérieuses: vider nos penderies!


Alors comment s’attaquer à cette tâche hautement émotionnelle?


Petits conseils pour y arriver:


  1. On se débarrasse de tout ce qui est trop grand (on ne va pas (re) grossir, non, non)

  2. On se débarrasse de tout ce qui était trop petit (avant la période de confinement)

  3. On se débarrasse de tout ce qui est usé jusqu’à la corde

  4. On se débarrasse de tout ce qui ne vous fait pas une silhouette de rêve

  5. On se débarrasse de tout ce qui n’a été mis qu’une ou deux fois, sauf si vous suivez un conseil en image

  6. On se débarrasse de tout ce qui n’a pas été remis depuis la saison dernière




Après avoir fait votre colorimétrie:


  1. On se débarrasse de toutes les couleurs qui nous éteignent, nous rendent blafard.es, nous rendent malades.

Après avoir fait votre conseil en image:

  1. On se débarrasse de tout ce qui ne nous va pas



Ok mais qu’est ce qu’on y gagne au final?


Avec une penderie minimaliste, vous allez:


  • Gagner du temps, moins de questions le matin, on va à l’essentiel.

  • Gagner en qualité de vêtements. Moins de vêtements c’est la possibilité de se faire vraiment plaisir en s’achetant plus tard de belles pièces qui dureront longtemps. Du Made in France, des matières naturelles, de belles finitions.

  • Gagner en confort: vous pourrez porter ces pièces autant la semaine que le week-end ou en soirée. Ce sont les associations que vous en ferez qui vont changer leurs destinations.


Pour résumer lorsque vous faites votre tri ou que vous acheterez à l’avenir:

  • Choisissez des matières naturelles : laine, soie, coton, lin…

  • Achetez du Made in France ou de qualité écologique et éthique ailleurs

  • Prenez le temps de regarder les finitions du vêtement (coutures…)

  • Regarder l’étiquette d’entretien (ce vêtement doit tenir longtemps donc exit les étiquettes « ne pas laver » ou « nettoyage à sec »)

  • Informez vous sur la marque que vous achetez et son caractère “éthique” et écologique


Pour se motiver, on regarde comment elle l’a fait:


Evidemment on pense à donner, plutôt que de jeter, on peut aussi recycler nos vêtements en sacs, torchons, housses de coussins… ou en faire d’autres vêtements si vous savez coudre, vous pouvez aussi demander à la couturière de votre quartier.


On peut même se fabriquer nos éponges avec nos vieux pulls, chaussettes, sweets…:


De quoi faire le vide tout en se remplissant de créativité!


3/ Vider sa boite e-mails


Nous sommes inondés de mails (pas toujours à propos) et qui nous cachent ceux qui sont importants.

Vidons et trions nos spams et e-mails qui ne présentent plus aucune utilité ou qui nous pousseraient à consommer de la fatuité.


Car tous ces emails conservés sur des serveurs sont aussi sources de pollutions et consomment énormément d’énergie.


Tous les e-mails publicitaires comportent une petite phrase : « me désabonner », ou "se désinscrire" n’hésitez pas à cliquer dessus et à réitérer l’opération car les listings mails ne sont pas mis à jour forcément automatiquement ou vous pouvez faire partie de plusieurs listes.


Vous pouvez aussi utiliser le site cleanfox.com qui le fait pour vous en quelques clics.

Des tutos existent aussi pour vous apprendre à ranger votre boite mails et y retrouver très facilement les mails importants et ceux moins importants.


Exemple ici:



Evitez par contre de signaler un mail comme un spam (particulièrement pour les petits entrepreneur.es), sauf si l’objet du mail et son émetteur sont vraiment très éloignés de vos centres d’intérêts et que vous n’avez pas réussi à vous désabonner.

Dénoncer un mail comme spam équivaut à ce que l’émetteur ne puisse plus envoyer de mails sans que ceux-ci tombent dans la boite spam de l’ensemble de leurs destinataires ou que l’envoi soit refusé. Ce ne serait ni juste, ni à la hauteur de ce que vous êtes: un être doué de compréhension et d’intelligence ;-)

Bon, ok, je parle un peu pour ma paroisse et celles de mes consoeurs et confrères. Tous les contacts mails que j’ai sont des personnes qui m’ont contactées à un moment donné et qui sont donc sensées avoir été intéressées par mon activité. Or, je me suis retrouvée mise en réclamation pour spam et la plupart de mes mails finissent donc dans votre boite d'indésirables sans que vous l’ayez, vous même, demandé.

Faire donc le vide, mais à bon escient ;-)


4/ Trier ses ami.es sur FB


Vous n’êtes pas le nombre de vos ami.es sur FB. Votre richesse intérieure ne se situe pas là.

De plus, FaceBook a réduit le nombre de personnes pouvant voir vos publications. Plus vous avez dami.es moins ils peuvent réellement voir vos publications.

Vous pouvez ainsi avoir 5000 ami.es que seul.es 20 à 30% pourront voir votre dernière publication, à condition qu’ils passent du temps à faire défiler leur mur et qu’ils aient régulièrement liké ou commenté votre profil.

Pour que ceux-ci puissent voir vos publications, il faudrait que vous alliez régulièrement sur leur profil pour liker et commenter leur publication et qu’en retour ils fassent pareil. FB est ainsi basé sur du win-win.

Même si vous pouvez avoir un public de voyeurs, sachez que c’est le partage et la communication qui fait la force de FB. Alors, n’hésitez pas à faire un grand tri!

La qualité de votre profil et de la visibilité de vos posts ne sera que meilleure.

Vous chercherez aussi certainement ensuite à publier des informations plus en accord avec ce que vous êtes et avec les ami.es que vous avez garder.


5/ Ré-organiser sa cuisine




Comme pour le reste, on achète souvent vite et sans avoir le temps de la réflexion: alimentation, ustensiles de cuisine…

Nous passons pourtant beaucoup de temps dans ce lieu de vie (au sens propre du terme).


Suite au chapitre 1 où nous avons abordé l’alimentation, il est donc temps de faire un tri dans vos placards, frigo et congélateur.


  • On jette ou on donne tout ce qui est périmé, suspect ou venant de l’industrie alimentaire.

  • On laisse de la place pour de nouveaux aliments qui sont bons pour notre santé et la planète.

  • On fait le tri des vieux contenants douteux et on nettoie nos placards.

  • On range nos aliments en pots en verre plutôt qu’en boites en plastique (que l’on pourra utiliser pour le bricolage, les crayons des enfants…).

  • On jette les ustensiles en aluminium ou on recycle.

  • On en profite pour tout ré-organiser de manière saine et écologique.


On évite ainsi de gaspiller pour une plus claire organisation et vision globale de notre cuisine. On évite de se contaminer avec des aliments et ustensiles. On reprend plaisir à cuisiner et à se nourrir sainement.


Plus d’infos et de conseils ici:


Rangements écologiques, sains et pratiques:



6/ Faire le tri dans ses médicaments


Nous avons souvent reçu des feuilles d’ordonnances trop remplies, sensées nous rassurer et donc nous soigner. L’effet placébo d’un médicament actif ou non s’il est bien reconnu par la médecine, nos médecins en usent et en abusent parfois un peu trop. Nous nous retrouvons ainsi avec des stocks de médicaments non utilisés.

Il est temps d’aller y jeter un petit coup d’oeil.


Afin de ne prendre aucun risque on met dans un sachet tous les médicaments périmés que l’on ira rendre à la pharmacie du coin. On ne les jette pas car ceux-ci peuvent contaminés les sols et cours d’eau.

On organise les autres, on note sur la boite pour quoi ils sont faits en lisant bien la notice et leur date de péremption.

Puis, on les range tous dans une grande boite hermétique qui elle-même sera rangée en haut d’un placard afin d’éviter aux enfants, animaux ou personnes âgées de les consommer par inadvertance.


On en profite aussi pour s’acheter un livre sur les plantes et leurs vertus médicinales.




Nombre de plantes soignent parfaitement bien les petits bobos et petites maladies de la vie quotidienne. Nos ancêtres ou les asiatiques et les peuples indigènes les utilisent encore avec succès. De plus, toutes les formules de la médecine moderne viennent du vivant avant d’être synthétisées.



Le Vidal, bible du médecin allopathe contient aussi la bible de la phytothérapie, la médecine par les plantes:


Liste de plantes médicinales:


Par exemple: l’ail est une antibiotique naturel, l’ananas un anti-inflammatoire, le lierre est utiliser pour dégager les voies respiratoires…


En consommant régulièrement des fruits et des légumes, en buvant des tisanes, en utilisant des huiles essentielles vous allez trouver toutes les ressources dont votre corps à besoin pour non seulement être en forme mais aussi pour être prêt à résister aux attaques bactériennes ou virales.


Vous pouvez y associer la Naturopathie qui intègre d’autres disciplines comme l’acuponcture, les massages, la méditation, le sport, l’alimentation, l’homéopathie…

L’avantage est qu’en consultant un.e professionnel.le, vous serez aiguillés et suivis.

Comme les médicaments, les plantes sont des substances actives qui ne doivent pas être prises n’importe comment. Pour rappel, notre corps ne peut pas supporter plus de trois composants actifs, médicament ou/et plante à la fois. Voici un excellent reportage sur les plus et les moins de la phytothérapie et ses enjeux économiques:



En savoir plus sur la Naturopathie:


Vous l’aurez compris, lorsque l’on vide le superflu, l’essentiel devient intéressant, vous devenez intéressant. Nous devons vivre bien et pleinement nous-même maintenant.


7/ Se vider de l’intérieur



Par un régime alimentaire sain et naturel.

Je vous invite à (re) lire le chapitre 1 sur l’alimentation afin de connaitre les enjeux sur notre santé physique et psychique de ce que nous avalons.


Nous avons intégré depuis notre plus tendre enfance que la nourriture était une des composante associée à la récompense.


Les industriels en ont aussi fait leur cheval de bataille pour nous rendre addictes à certaines substances.

Le sucre blanc en premier lieu dont nous avons été abreuvé grâce aux bonbons et sucreries de tous genres, puis les graisses (fast food notamment) et le sel ( produits apéritifs, plats préparés…).

Nous avons donc tendance à penser qu’un bon aliment au sens récompense doit être riche en sel, graisse et/ou sucre.


Nous devons ré-apprendre à manger de bons aliments riches en vitamines, minéraux et nutriments. Ceux-ci sont bien plus savoureux et surtout essentiels à notre organisme.

En, fait, nous devons apprendre à nous faire du bien.


Le deuxième point est que l’on nous a appris que nous devions manger 3 repas par jour: petit déjeuner, déjeuner et diner. Que la viande était la seule source de protéines et que nous devions manger des produits laitiers pour avoir du calcium.


  • Nous savons aujourd’hui que les produits laitiers sont dangereux pour notre squelette dès que notre croissance est finie, voir même avant à partir du moment où nous ne sommes plus allaités.

  • Nous savons aujourd’hui que la viande est source de problèmes de santé cardiovasculaire et de cancer.

  • Nous savons aussi qu’il n’est pas utile de manger le soir, ni de forcer nos enfants à manger, ni de manger lorsque nous sommes malades.


1/ Pourquoi ne pas manger le soir?


Nous avons besoin d’environ 10 heures pour digérer notre bol alimentaire avant qu’il n’arrive dans le colon.

La digestion a elle seule accapare 80% de notre énergie.

Lorsque nous mangeons le soir, nous allons passer toute votre nuit à digérer et ainsi utiliser toute notre énergie à cela. Nous allons donc épuiser votre organisme alors que c’est le seul moment où il peut se reposer, la nuit.

La digestion lorsqu’elle s’accompagne en plus de produits difficilement assimilables comme la viande, le fromage, l’alcool ralenti tous les autres organes et perturbent leurs fonctions nocturnes, notamment celles du cerveau. Notre sommeil n’est plus réparateur.

Nous nous réveillons fatigués, avec de mauvais rêves et un transit encombré.

Notre colon, lui a besoin encore de 7 heures pour évacuer notre diner de la veille.

En fait, nous ne laissons à aucun moment notre organisme se reposer.


2/ Pourquoi ne pas forcer nos enfants à manger?


Le petit enfant avant 6 ans se régule tout seul si on lui laisse ce choix. Hélas, nos emplois du temps ne nous permettent pas de nous adapter à leurs rythmes.

Mais s’il n’a pas faim quelque soit son âge pourquoi l’obliger à manger ou finir son assiette?

Oblige-t-on un adulte à le faire?

Ou pourquoi s’oblige-t-on à finir notre assiette?


Par convention, parce qu’on pense à tous ceux qui n’ont rien à manger, pas peur de vexer, parce qu’on nous a obligé enfant à finir notre assiette?

Pourquoi se faire mal sur un sujet qui ne devrait être qu’associé au plaisir? Pourquoi accepté une torture pour faire plaisir à nos parents ou à nos hôtes? Est ce cela que nous souhaitons léguer à nos enfants: pour faire plaisir tu dois souffrir?

Alors que nous pourrions tout simplement réduire la quantité dans nos assiettes.

Une nourriture saine, équilibrée et bio apporte goût et nutriments, nous avons naturellement moins besoin de manger avec ce type d'alimentation.


3/ Pourquoi ne pas manger lorsque l’on est malade?


Vous avez du remarquer que la plupart du temps nous n’avons pas vraiment faim lorsque nous sommes malades.

Le corps nous parle, il nous envoie un message: si je mange, je n’aurai plus d’énergie pour me battre contre la bactérie ou le virus. Tu vas m’occuper à digérer: 80% de mon activité va être dirigée vers cela…

Lorsque l’on est malade, il faut donc réduire toutes les autres activités qui ne sont pas de combattre la maladie, c’est pour cela que nous dormons beaucoup.


Bref manger n’est pas forcément une activité propice à votre santé physique et psychique même si votre alimentation est de qualité.


On doit, là encore se vider de nos fausses croyances.


De même si vous n’avez pas faim le matin, ne mangez pas, attendez d’avoir faim pour le faire.


Les fausses croyances démontées:


  • Nous savons aujourd’hui que réduire la quantité de ce que nous consommons permet de vieillir plus longtemps en bonne santé.

  • Nous savons que le jeûne alterné ou intermittent, c’est à dire passer au moins 16 heures sans manger, augmente notre énergie globale et nous maintient en bonne santé. Ce jeûne nous permet aussi de manger tout ce qui nous fait plaisir sans grossir pour autant (avec deux repas par jour et sans manger entre évidemment)).


Personnellement, je m’arrête de manger avant 17h maximum. Je prends un bon petit déjeuner, je déjeune ensuite quand j’ai faim et je ne mange pas le soir. Et je n’ai absolument pas faim le soir, une petite tisane vers 18h suffit à éliminer les toxines de la journée et à me remplir si besoin!



Ce qu'apporte le jeûne intermittent::

  1. Il diminue la production d'insuline et le stockage des graisses et du sucre dans l'organisme

  2. Il stimule le déstockage des graisses

  3. Il permet un meilleur contrôle des sensations alimentaires

  4. Il stimule la sécrétion de l'hormone de croissance

  5. Il améliore la performance physique et intellectuelle et diminue le temps de récupération

  6. Il favorise la régénération cellulaire

  7. Il permet le nettoyage de l'organisme et stimule l'autophagie ou fonction d'auto-nettoyage de l'organisme par ses propres cellules

  8. Il diminue l'oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules

  9. Il prévient le surpoids et certaines pathologies associées : maladies cardiovasculaires, diabète, etc.


Pour en savoir plus:


  • Nous savons qu’un jeûne de trois jours régénère nos cellules.


Jeûner pendant trois jours complets permet de reconstituer l'ensemble du système immunitaire, et ce même chez les personnes âgées ou gravement malades.

Jeûner régulièrement réduit aussi la présence d'une enzyme appelée PKA, liée à l'hormone de vieillissement, à l'apparition et à la croissance des tumeurs cancéreuses.


Pour en savoir plus:


Petit tuto:


Se vider de l’intérieur permet donc à notre cerveau et à tous nos autres organes d’exercer pleinement leurs fonctions!

Nous devrions donc moins manger pour être en meilleur santé!


8/ Vider notre corps de nos bloquages émotionnels



En tant qu’être humain, nous sommes une histoire génétique, psychologique et physique reliée à nos émotions présentes, passées et ancestrales.


Nous sommes non seulement déterminés par l’influence de notre milieu extérieur, mais aussi par ce que nous ont légué notre famille proche et nos ancêtres lointains.


Si on analyse bien la situation nous ne sommes que le produit de nos parents et de notre milieu extérieur.


Sans une analyse profonde de qui nous pourrions être, nous sommes remplis de ce qui ne nous appartient pas: religion et croyances, éducation, guerres, maladies…


Prenons deux enfants jumeaux à la naissance, nés en Palestine, séparons les sans leur donner d’informations sur leurs naissances: mettons le premier dans une famille juive en Israel, le second dans une famille américaine catholique.

Au départ, ils auraient du chacun être éduqués en tant que bons musulmans se battant contre la colonisation juive. Au final, l’un se battra contre les palestiniens, l’autre deviendra un bon petit catholique d’autant plus fervent qu’il vera qu’il est différent physiquement.

Mais tous les deux développeront certainement des maladies que leurs ancêtres ont eu plus celles de leur familles adoptives par mimétisme biologique. Là, nous sommes dans la pure physique quantique.


Nous en avons parlé à plusieurs reprises dans les différents chapitres, la physique quantique est le lien entre tout ce qui est vivant sur Terre que cela soit dans le présent ou le passé et même l’avenir. Là encore, elle intervient en nous démontrant que nous sommes reliés les uns aux autres au travers de nos particules.

Chacune de nos particules a une charge électrique capable de communiquée avec une autre particule qu’elle soit proche ou lointaine. Celles-ci peuvent s’influencer et se structurer en fonction du message envoyé.

Etant composés de particules issues de notre génétique, nous portons en nous l’histoire de nos parents, cette histoire se retrouve dans notre ADN. Mais cette ADN peut être modifié en fonction de ce que l’on vit aussi dans le présent. Nous nous chargeons donc d’histoires.

A nous de nous débarrasser des charges négatives et pesantes qui pourraient nous orienter vers des chemins psychiques et physiques que nous ne souhaitons pas.


En savoir plus sur l'ADN:


Voilà pourquoi il faut faire le vide dans nos charges émotionnelles.


Plusieurs techniques peuvent nous y aider:


1/ La psycho-généalogie

C’est l’étude de l’histoire de nos parents et arrières grands parents. Elle nous aide à comprendre quels ont été leurs histoires: maladies, chocs émotionnels, décès prématurés, mariages, accidents, divorces…

Lorsque ceux-ci sont encore en vie, il est très intéressant de faire ce travail. Il nous aide en premier lieu à les comprendre puis les pardonner et donc à nous libérer des ressentiments que nous pourrions avoir envers eux.

Ce travail nous libère d’une chaine de reproduction inconsciente d’événements ou de maladies.


Je vous conseille le livre de Chantal Rialland « Cette famille qui vit en nous ».


Pour en savoir plus:



2/ L’hypnose humaniste


Contrairement à l’hypnose ericksonnienne ou le patient n’est pas conscient, cette hypnose permet à la personne d’atteindre un « état de conscience augmentée ». Le travail se fait éveillé tout en permettant au thérapeute d’atteindre notre inconscient en tant que guide et pédagogue. Cette méthode à l’avantage d’être très rapide, non invasive et permet de prendre conscience des processus invisibles de notre inconscient.


En savoir plus:


3/ La méditation


En complément au Chapitre 3, la méditation ici permet de guérir de nos blessures sur le plan énergétique.


Nous sommes fait majoritairement d’eau mais aussi d’énergie électrique. C’est cette énergie électrique qui impulse les communications entre nos atomes et le déplacement de ceux-ci. Elle fait le lien entre nos différents organes et nos humeurs.


Notre corps, tout comme ces atomes ont une charge électrique non visible à l’oeil nu mais bien réelle. D’où l’électro-cardiographie pour le coeur et l’électro-


encéphalographie pour le cerveau.

Nous sommes composé, de même, d’un champs électrique extérieur au corps que l’on appelle aussi aura.


Les scientifiques soviétiques de l'Institut de Bioinformation, dirigé par AS Popow, ont mesuré le champ énergétique humain, ou plus précisément, les courants biologiques qui se manifestent dans le corps énergétique environnant. Ils ont découvert que les organismes vivants émettent des vibrations à une fréquence comprise entre 300 et 2 000 nanomètres. Ils ont appelé ce champ le «biofield». Cette recherche a été confirmée plus tard par l'Académie des sciences médicales à Moscou.

Les scientifiques ont donc mis en lumière un champ biomagnétique entourant le corps et qui peut s'étendre à l’indéfini.

Ce champs est plus ou moins fort et rayonnant suivant l’état de santé psychique et physique de chaque organisme vivant. Nous avons tous notre propre champs. Celui-ci peut présenter des failles et être très réduit comme ou au contraire être exponentiel.


La méditation permet de revitaliser ce champs biomagnétisme, elle permet de combler les failles et de travailler sur les énergies internes de nos organes et tissus. Elle permet de faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur de notre être, mais surtout de nous débarrasser des noeuds inhérents à nos blocages émotionnels.


En savoir plus sur les champs énergétiques:

3/ L'ostéopathie



L'ostéopathie agit sur le squelette, les muscles, les tendons et sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhino-laryngologique et pulmonaire. Un champ d'action large qui fait de la pratique de l'ostéopathie une option véritablement intéressante que ce soit pour les douleurs aiguës ou chroniques.


La majorité de ses troubles sont causés par des douleurs émotionnelles. Le corps réagit par des blocages, des dysfonctionnements et un manque de mobilité. Certains autres peuvent être causés par le stress, un accident ou de mauvaises postures.


Nos problèmes de santé sont souvent associées à des organes et parties du corps bien précises en fonction de nos douleurs émotionnelles.

Le réalignement de notre corps, le déblocage et la reprise de mobilité va permettre à nos émotions de se libérer.


Faire le vide de nos blocages corporels, nous permet de récupérer une meilleure autonomie émotionnelle.


En savoir plus:




9/ Prendre une douche avant de dormir




Hormis le fait d'avoir le plaisir de se coucher propre, la douche le soir nous permet de nous laver de notre journée et de ses petits tracas. Elle nous débarrasse de la charge mentale que représente nos journées avec son lot de stress et de la fatigue physique.

Prendre une douche nous relaxe donc, mais c’est aussi un moment à nous, entre soi et soi, nu.e comme à notre naissance. L’eau dont nous sommes composés et l'eau qui tombe en cascade communiquent et nous ressource.



La douche et non le bain c’est aussi une formidable source d’énergie positive. Elle a le même effet qu’une petite cascade naturelle. L’eau précipité en pluie est chargée d’ions négatifs qui nous recharge.



L’eau qui tombe en cascade sur notre crâne stimule ainsi le cerveau et autorise un lâcher-prise qui évacue notre stress et nos tensions.


A contrario, le manque d’ions négatifs est associé à certaines pathologies (asthme, fatigue chronique, céphalées, allergies, état dépressif, nausées).





Or, nos appareils électroménagers, photocopieurs, écrans d’ordinateur, télévision, téléphones, réveils à cristaux liquides, moquettes, tabac, chauffage électrique, air conditionné, routeurs… sont de véritables mini-usines à ions positifs.


Nos appareils connectés sont aussi des petites bombes électromagnétiques qui nous chargent d’ions positifs entre autres, ceux qui nous font du mal.


Une douche le soir nous débarrasse donc en partie de cette charge.


Si elle prise tiède voir froide, la douche va permettre au corps de diminuer sa température afin d’être dans les meilleures dispositions au moment de dormir. Cette fraîcheur va libérer les endorphines (hormones du bien-être) et chassera l’anxiété et le stress qui parasitent le sommeil.

Si prendre un bain ou une douche chaude va nous détendre au départ, nous allons faire monter la température de notre organisme, et notre cerveau ne pourra pas s’endormir rapidement et profondément.

La douche froide:


  • Améliore la circulation sanguine

  • Stimule le système immunitaire

  • Tonifie et raffermit la peau

  • Améliore la qualité des cheveux

  • Procure un meilleur sommeil

  • Augmenterait la fertilité et la testostérone chez les hommes

  • Lutte contre l’anxiété et la dépression

  • Augmente la confiance en soi et diminue le stress

  • Diminue les problèmes cardio vasculaire et notamment les crises cardiaques lors du sommeil

  • Permet de faire des économies d’eau et d’énergie


En savoir plus:



10/ Se couper des ondes électromagnétiques



On l’a vu, la douche nous permet de nous décharger d’une partie des ondes accumulées lors de notre journée. Mais les ondes électromagnétiques sont aujourd’hui partout et seront de plus en plus présentes à l’avenir.

Nous avons vu aussi plus haut que nous sommes composés d’énergies électriques. Or, nous sommes tout autant producteurs d’énergie que récepteurs.



Notre corps est aussi fait majoritairement d'eau et encore plus chez les enfants. Une eau conductrice et sensible à l'échauffement et au frottement.


Notre champs biomagnétique peut nous protéger en partie de ces interférences électriques, mais pas toutes et pas en de telle quantité.

Si en plus nous sommes fatigués, malades ou nerveusement éreintés nous sommes d’autant plus fragiles et incapables de faire barrière.


Depuis le début du XX eme siècle, l’Humain a introduit nombres de champs d’ondes qui n’existaient pas sur Terre auparavant : ondes de radiofréquences, ondes électriques domestiques et industrielles (pilones), 1G, 2G, 3G, 4G, 5G, WIFI, antennes et routeurs, radars, Bluetooth…





Pour exemple, une onde wifi est inférieure à 5Ghz. Or, les recommandations de l’OMS suggèrent de ne pas descendre en dessous de 10 Ghz, quant à la 5G, elle va proposer une bande de proximité à 3,5 Ghz avec des antennes relais très rapprochées.

Toutes ces d’ondes nous épuisent et ralentissent notre système immunitaire. La plupart même déstructurent notre ADN.




En savoir plus:



Alors comment faire pour s’en protéger?


Difficile de s’en protéger totalement vu que nous sommes encerclés par ces ondes et que les nouvelles technologies les emploient de plus en plus. Mais nous pouvons déjà en réduire les intensités en:

  • utilisant un casque pour téléphoner ou visionner sur son téléphone portable afin d’être le plus loin possible de la source d’émission

  • Ne jamais utiliser la technologie bluetooth, la plus préjudiciable

  • Désactiver tous les appareils de chez vous du bluetooth et revenir au filaire

  • Penser à éteindre tous les appareils dont on ne se sert pas sur le moment, le mode veille génère des ondes

  • Le nuit coupez la box et éteignez tous les appareils. Si vous avez besoin de votre téléphone pour votre alarme matinale, mettez le en mode avion et vérifiez bien que le wifi et le bluetooth soient coupés. C’est vraiment le moment le plus important de votre journée. La nuit doit vous permettre d’avoir un sommeil réparateur.

  • Limitez vous en temps sur vos appareils connectés, ça vous laissera en plus plein de temps pour faire autre chose.

  • Limitez le temps que passent vos enfants sur leur appareils connectés.

  • Faites vraiment attention aux jeunes enfants, ne les laissez pas près d’un téléphone, ordinateur, tablette et box.

  • Supprimer le téléphone à table et de tous les moments où vous avez une activité de partage. Vous allez enfin pouvoir reparler à vos enfants ;) Vous pouvez très bien mettre un timer sur la prise de la box, par exemple. A vous de définir les règles.

  • Revenez au filaire au maximum.

  • Utilisez un sur-matelas qui vous isole des ondes. https://www.namasté.fr/59-es-pravent-surmatelas-anti-ondes-sommeil-6-tailles.html

  • Eviter les structures de lit métalique, les lits électrifiés ou débranchez les la nuit. Tout ce qui est métallique est conducteur et amplifie les charges électriques de part leur maillage.

  • Débrancher vos appareils lorsque vous rentrer dans une voiture ou un habitacle métallique. Les ondes émises n'ont pas la possibilité de sortir, elles agissent alors comme dans un micro-onde. C'est ce qu'on appelle une cage de Faraday. En savoir plus: https://www.geo.fr/environnement/quest-ce-quune-cage-de-faraday-193636

  • D'autres solutions ici dans le cadre d'une construction ou de la rénovation de votre lieu de vie: https://www.wedemain.fr/5-solutions-pour-proteger-votre-maison-des-ondes-electromagnetiques_a3443.html

Vous allez me dire que ça ne sert à rien parce que vos voisins ne le font pas. Mais n’est ce pas le chat qui se mort la queue?

Nous devons prendre conscience de ces phénomènes qui peuvent altérer notre santé et celle de notre entourage dont nos voisins, et, nous devons commencer à changer nos habitudes inconscientes pour notre propre survie.

C’est un peu l’histoire du colibri qui fait sa part. Je vous invite à lire cette histoire à vos enfants: https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/legende-colibri


De plus en plus de personnes subissent ces ondes et en souffrent. De plus en plus deviennent allergiques et développent sans même le savoir maux de têtes, migraines, fatigues et dépression.

Un peu comme le tabac, nous devons donc nous préserver ainsi que notre entourage.


Dans l’introduction à ces 4 chapitres, je vous parlais d’énergie vibratoire dont toutes choses et toutes vies sur Terre sont composées dont l’être humain.


Chaque cellule de notre corps produit de l’électricité. L’électricité produit le magnétisme, ce qui signifie que chaque cellule et organe, ainsi que l’intégralité de votre corps, génère des champs d’énergie. Ces champs sont interactifs, car à la fois, ils prennent et émettent de l’énergie. Nos champs énergétiques répondent à des énergies qui peuvent être traumatisantes ou au contraire qui peuvent nous guérir ou nous faire du bien. Une cascade génère des champs vibratoires fait d’énergies désintoxiquantes et stimulantes, par exemple, tout comme une promenade à pieds dans la forêt.

Des ondes non naturelles qui se propagent sur des champs qui ne sont pas en symbiose avec les nôtres génèrent des dysfonctionnements organiques et perturbent notre taux vibratoire.

Or, lorsque notre taux vibratoire diminue, notre organisme court le risque d’entrer en accord de résonance avec des microbes ou des virus qui resteraient inoffensifs si nos vibrations demeuraient plus élevées.


Faire le vide, c’est donc aussi faire le vide de toutes ces ondes qui perturbent notre lieux de vie et notre santé. C’est laisser la place à notre propre énergie pour circuler.


 

Dans le prochain chapitre, nous verrons comment l'enrichissement spirituel et l'apprentissage choisis de nouvelles connaissances nous apportent de la sérénité et une meilleure qualité de vie


chapitre: 5/ Apprentissage et enrichissement spirituel


Relire:



 
 
 

Comments


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Suivez-nous

award castelo vendom
award booking castelo vendom

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS

 

N'hésitez pas à nous contacter afin de nous demander plus d'informations et nous faire parvenir vos souhaits. Nous y répondrons avec beaucoup de plaisir.

Castelo Vendom - Vila Coaçu 

Parajuru - 62848 000 CE - Brasil

GPS:4°23'22.8"S 37°51'06.5"W

Contact WhatsApp : + 55 85 999616868

Merci ! Message envoyé.

VENDOM HOTEIS EIRELI ME CNPJ: 17.300.897/0001-71

Booking en ligne sans acompte: valable 48h

Votre réservation ne sera enregistrée qu'au moment du paiement de l'acompte (50%),
Chambre disponible après règlement du solde.

Prix donnés hors taxes.Taxes: 6%.

Règlement en real R$ ou euro € suivant cours du change par virement bancaire ou espèces(sans frais),
Via Paypal : + 7% de frais.

Carte de crédit: + 5%

logo Castolo Vendôm Gecko

©Castelo Vendom Tous droits réservés 2025

bottom of page